Le casque intégral HJC RPHA 70 : plus sportif que GT ?

À l’image de son camarade plus sportif, le RPHA 11, le casque sport-GT de la gamme HJC RPHA bénéficie des mêmes exigences de fabrication de la marque. Le casque de moto HJC RPHA 70 est idéal pour un roulage sur de longs trajets au guidon d’une moto routière ou d’un roadster.

La gamme HJC RPHA

La gamme de casques intégraux RPHA de HJC, c’est la pointe de ce que la marque peut fabriquer à ce jour. Des casques qui bénéficient de technologies acquises par le fabricant au fil des années. N’oublions pas que la marque est le premier vendeur de casques au monde et ce, depuis plusieurs années, et cela a été accompli notamment avec la gamme RPHA. Autrement plus sportifs et plus chers, les modèles de la gamme restent tout de même accessibles face à leurs concurrents plus haut de gamme, comme ici le SHOEI GT-Air 2 par exemple. Un casque sportif à un prix abordable : c’est la philosophie d’HJC qui reste la marque avec l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Le casque intégral moto HJC RPHA 70

HJC RPHA 70
HJC RPHA 70

Nous voici donc avec la déclinaison sport-touring du modèle RPHA 11, le casque RPHA 70. Plutôt taillé pour de longues balades sur route que pour enchaîner les tours de piste, il se prête quand même bien au jeu du look (très) sportif. Et il ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisqu’on retrouve de nombreux éléments du casque sportif ultime de la gamme sur cette version sport-GT : un système de ventilation très développé pour une circulation de l’air optimale, un double-verrouillage de la visière pour une étanchéité complète en cas de vent ou de pluie, une fermeture jugulaire de type double-D…

Au niveau du champ de vision, celui-ci est bien plus bas, ce qui en fait un compagnon de choix sur roadster ou même au guidon d’une routière, ce qui n’est clairement pas le cas du RPHA, pensé pour les sportives. Sur une moto sportive justement, le RPHA 70 vous demandera un peu de gymnastique car son champ de vision supérieure n’est pas vraiment optimal pour ce type de conduite. Au niveau de la sécurité et de l’aérodynamisme, la marque reste fidèle à sa réputation avec un casque très sécurisant, plutôt bien insonorisé et confortable même à haute vitesse.

Le casque moto HJC RPHA 70 : quelques caractéristiques techniques

  • Une calotte extérieure en fibres tri-composite PIM Plus – Premium Integrated Matrix haut de gamme composées de carbone et de carbone-fibre de verre hybride pour un casque qui gagne en résistance et en poids ;
  • Un système d’extraction d’urgence des mousses de joues en cas d’accident ;
  • Un intérieur entièrement démontable et lavable en textile MultiCool avec traitement antibactérien et anti-transpirant ;
  • Un passage prévu pour les porteurs de lunettes ;
  • Un écran solaire intérieur rétractable qui s’actionne facilement grâce à un bouton sur le bas du casque ;
  • Un système de double-verrouillage de l’écran pour une étanchéité optimale ;
  • Développé en soufflerie pour un aérodynamisme optimisé et une meilleure pénétration dans l’air ;
  • Un mécanisme d’écran RapidFire® qui facilite le démontage et le montage de la visière ;
  • Vendu de série avec un Pinlock® anti-buée et un écran traité anti-UV et anti-rayures ;
  • Un système de fermeture jugulaire par Double D ;
  • Adapté à la conduite sur sportive, roadster ou routière ;
  • Homologation : ECE 22.05.

Le casque moto HJC RPHA 70 Carbon

HJC RPHA 70 Carbon
HJC RPHA 70 Carbon

Cette année signe la déclinaison de tous les modèles de la gamme HJC RPHA en version carbone… RPHA 11, RPHA 70 et RPHA 90S, tout le monde y passe ! Le casque intégral sport-GT HJC RPHA 70 Carbon, c’est donc tout simplement un modèle RPHA 70 avec une calotte extérieure entièrement fabriquée en fibres carbone afin de gagner quelques grammes et une meilleure résistance aux chocs. Au-delà de son look sportif et pointu, le carbone est en effet connu pour améliorer les performances de résistance aux chocs d’un casque moto. Dans cette gamme-là, vous trouverez plusieurs coloris, même si le carbone est toujours apparent : Artan et Solid.

Le casque HJC RPHA 70 déco

Isle Of Man, Wolverine ou Shuky au design old school, vous avez le choix en matière de styles pour choisir votre nouveau casque HJC RPHA 70 déco. Comme le fabricant a le monopole des licences Disney, donc Marvel, DC Comics, Star Wars… Vous trouverez déjà toute une gamme de modèles aux looks plutôt barrés, parfait si vous rêvez de vous prendre pour un superhéros, un super-vilain ou un personnage de dessin animé. Mais rassurez-vous, au-delà des classiques blanc, noir brillant et noir mat, vous trouverez également des décos au look vintage, des plus flashy, des minimalistes et des fluo… Ouf !

Le casque sport-GT HJC RPHA 70, Sport ou GT ?

Pour résumer, si vous cherchez un casque adapté à vos longs trajets en Ténéré, ce casque est un bon choix, surtout si vous souhaitez rouler fort de temps en temps. Si votre fidèle destrier est une moto sportive, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour un RPHA 11 à la place. Le casque HJC RPHA 70 est donc un excellent choix en matière de rapport qualité-prix, de confort et de prestations dites sportives mais il peut s’avérer un peu trop technique pour les motards habitués à un casque plus accessible en matière d’enfilage et de manipulation.

  • HJC RPHA 11 : le casque intégral sportif revu et corrigé